POST No 26 for FEBRUARY 2023
The form SIX POSTURES LUC THE
Welcome to post No 26
Happy Vietnamese New Year
Year of the Cat 2023
| 
 | 
 | LỤC THẾ   The Six Postures | 
|   KHẨU QUYẾT  Sống tươi đẹp   Để có đời sống tươi đẹp, vô bệnh vô ưu chúng ta hãy cùng quan sát và gần gũi  với núi, với rừng, với sông biển, mây nước và trời đất. Thở thật xâu, bỏ hết lo âu.     | ||
|   KHẨU QUYẾT for a happy life 
 Connecting to the Nature: Mountain, Forest, River, Ocean, Sky, and Earth. Breathing deeply, and putting sadness aside. g.m phan hoang    | 
| 
 | 
 | LỤC THẾ   The Six Postures | 
|  |  |  
  KHẨU QUYẾT   Sống tươi đẹp   Để có đời sống tươi
  đẹp, vô bệnh vô ưu chúng ta hãy cùng quan sát và gần gũi  với núi, với rừng, với sông biển, mây nước
  và trời đất. Thở thật sâu, bỏ hết lo âu.      | 
|  |  |  
   KHẨU QUYẾT
   for a
  happy life 
 Connecting to the Nature: Mountain, Forest, River, Ocean, Sky, and Earth. Breathing deeply, and putting sadness aside. g.m phan hoang      
 | 
|   | VIETCHIDAO
                  Text in English  LỤC THẾ     THE SIX POSTURES       
  from g.m phan hoang | 
|  | THE SIX
  POSTURES  PROBLEM. How could a teacher teach when the
  students are made up of so many different groups? People in their twenties
  are eager to learn the secrets for fierce fighting; middle-aged people who
  have been training for a long time now want to find a way of deep inner
  strength and a good meaning for life; senior people are looking forward to
  discovering the panacea in martial arts that could keep them in a serene way
  of life. How could we solve this problem?  METHOD. First, a good teacher is the one who inspires, who points
  the way for the students to discover by themselves and avoids pushing them
  forward on a traced path to follow. Second, a good teacher must seek to teach what is of lasting
  value, the value everyone recognizes as good and that can be applied in
  practice; avoid teaching anything the teacher can do well but the students
  cannot do it . DATA. To find the needed materials for building this
  exercise, let's take a look at some of the basic values in life and find the
  corresponding symbols representing these values: the mountain, the forest, the river, the cloud, the sky and the earth.
  Now let’s make an arrangement from selected martial art elements such
  stances, moves, hands and legs techniques into a coherent scheme that could
  reflect the spirit of our chosen values and could carry in the same time the
  martial art strategy. Of course, this work will require vision, patience, and
  persistence to get a result of lasting value. THE SIX POSTURES. There is a Poem in Vietnamese (not
  translated) followed by six groups of sentences, pictures or a video clip. (1).The Mountain. The Mount Tan-Vien inspires us the
  physical solidity and the high spirit of great people. (Fighting like a mountain climber: strong and enduring)  (2).The Forest. The Trang-Son forest teaches us the
  value of intensive efforts and spiritual exploration. (Practicing martial art like going into a forest: not straying, not backing up)  (3).The River. The Mekong River takes us to the ocean
  and teaches us the indomitable spirit.  (Performing a form, quyen, like riding over the waves: adaptation and resistance)  (4) The Cloud. The clouds over the city of Da Lat are
  so beautiful evoking us the spirit of openness and the impermanence of things
  in life. (Train your mind like watching
  the clouds: shake off all the dust)
   (5) The Sky. The endless sky gives us inner strength
  and strong belief. (Training our
  spirit like standing in the middle of a stormy sky: tomorrow the sky will be bright again)  (6).The Earth. Our land stands for practical spirit and
  generosity. (In life, among thousands
  of unpredictable changes: I am not
  afraid) 
 | 
|  | 
 | 
|   | VIETCHIDAO
                  Text in Vietnamese LỤC THẾ     THE SIX POSTURES       
  from g.m phan hoang | 
|  | SÁU THẾ TÂM TRUYỀN       Vấn đề.  Người thầy làm sao
  có thể huấn luyện khi môn sinh gồm nhiều nhóm khác hẳn nhau? Người tuổi  đôi mươi thì hăng hái muốn học những bí quyết
  đòn thế đấu đá ác liệt; bậc trung niên tập đã lâu ngày thì mong tìm được
  trong quyền cước có nội công thâm hậu mà ý nghĩa lại xâu xa; bậc cao niên thì
  lại mong khám phá được thần dược trong võ đạo mà giữ cho mình khang kiện vô ưu.
  Giải quyết thế nào đây? Phương pháp.  Thứ nhất, người thầy tốt là kẻ gợi niềm hứng khởi, người chỉ nẻo
  cho môn sinh tự khám phá mà đi ; tránh làm kẻ nắm tay môn sinh kéo đi.  Thứ hai, tìm kiếm để giảng dậy những gì có giá trị lâu dài, ai
  cũng công nhận và có thể áp dụng thực tế; tránh giảng dậy điều gì để môn sinh
  bái phục thầy nhưng họ không thể làm được. 
   Dữ liệu. Để tìm chất liệu cho bài tập này chúng ta hãy kiếm lấy một
  số những giá trị căn bản trong cuộc sống, rồi xem cụ thể những gì  biểu tượng cho những giá trị ấy, và sắp xếp
  xem đòn thế, tấn bộ, quyền cước nào phù hợp đặng có thể tạo nên một bài. Phải
  kiên nhẫn, bền bỉ vô tư lắm mới mong tổng hợp được một bài có chiều xâu dưới
  nhiều khía cạnh và giá trị lâu bền.  Sáu Thế Tâm Truyền.  Chúng
  ta hãy cùng quan sát và gần gũi  với núi, với rừng, với sông biển, mây nước
  và trời đất. Trước hết có bài thơ thiệu, sau là mỗi thế một câu, và sau đấy
  là hình ảnh, video. THƠ  (1).Tản-Viên cao ngất dưới trời Ta theo gương đó làm người trượng
  phu  (2).Trường-Sơn rừng nùi mịt mờ  Dầy công luyện lực ta tu thành người  (3). Cửu-Long sông nước tuyệt vời   Đưa ta tới biển làm người kinh qua  (4). Mây trời Đà-Lạt thiết tha  Thịnh suy, tan hợp hiểu ra lẽ đời  (5). Trời xanh bát ngát muôn nơi  Nội tâm xâu thẳm, một lời tự tin  (6). Còn trời, còn đất còn chuyên  Luyện cho tâm lực chân quyền khai thông ./.  (Phan Hoàng, 2020) GIẢNG  Thế Núi .  Núi Tản Viên cho
  ta niềm kiên cố và tâm hồn kẻ trượng phu                       (Đánh võ như người leo núi : bền
  bỉ vững chắc) Thế Rừng . Rừng Tràng Sơn dậy ta công lực thâm hậu và tinh thần
  khai phá                       (Luyện lực như vô rừng
  xâu: không lạc, không lùi)  Thế Sông . Sông Cửu Long đưa ta ra biển cả và chỉ cho ta tinh thần
  bất khuất                       (Thảo quyền như cưỡi sóng
  vượt biên: biến hóa, bất khuất)  Thế Mây . Mây Đà Lạt đẹp như thơ, 
  gợi ta lẽ hợp tan và tinh thần cởi mở 
                        (Luyện tâm như lên núi
  ngắm mây: rũ hết bụi trần)  Thế Trời . Trời thênh thang vô tận cho ta sức mạnh nội tâm và niềm
  tin vô bờ                       (Luyện thần như đứng giữa
  trời giông bão: mai trời lại sáng)  Thế Đất . Đất ta đang đứng cho ta tinh thần thực tế và lòng quảng
  đại yêu thương                        (Giữa
  cuộc đời ngàn hướng, ngàn cảnh: ta quyết
  là ta không hề run sợ )    | 
|  | 
 | 
|   | VIETCHIDAO
                  Text in French   LỤC THẾ  LES SIX POSTURES    
  from g.m phan hoang | 
|  | LES SIX POSTURES LE PROBLÈME. Comment un enseignant peut-il enseigner lorsque les
  élèves sont composés de tant de groupes différents? Ceux dans la vingtaine
  sont impatients d'apprendre les secrets en vue des combats acharnés; les
  personnes d'âge moyen qui ont pratiqué depuis longtemps veulent maintenant
  cultiver leur force intérieure et trouver un sens profond à leur vie ; les
  aînés ont hâte de découvrir la panacée dans les arts martiaux qui leur
  permettra d’avoir une vie sereine etc… Comment résoudre ce problème?  LA MÉTHODE. Premièrement,
  un bon enseignant est celui qui inspire, qui montre aux pratiquants un chemin
  pour qu'ils découvrent la voie par eux-mêmes; en évitant de les forcer sur
  une  voie. Deuxièmement, un bon enseignant cherchera à enseigner ce qui a
  une valeur durable, la valeur que tout le monde reconnaît comme bonne et qui
  peut être appliquée dans la pratique; à éviter d'enseigner quoi que ce soit
  que l'enseignant est capable de bien faire mais que les pratiquants ne seront
  pas en mesure de le faire. LES DONNÉES. Pour trouver les éléments en vue de créer cet
  exercice, jetons un coup d'œil à certaines des valeurs de base dans la vie et
  trouvons les symboles correspondants qui représentent ces valeurs: la
  montagne, la forêt, la rivière, le nuage, le ciel et la terre. Maintenant,
  faisons un arrangement à partir d'éléments d'arts martiaux sélectionnés tels
  que les postures, les mouvements, les techniques de mains et de jambes dans
  un schéma cohérent qui pourrait refléter l'esprit de nos valeurs choisies et
  pourrait porter en même temps la stratégie des arts martiaux. Bien sûr, ce
  travail nécessite vision, patience et persévérance pour obtenir un résultat
  de valeur durable. LES SIX POSTURES. Il y a d'abord un poème en vietnamien (non
  traduit) suivi de six groupes de phrases, des photos ou une vidéo.   (1). La
  Montagne. Le Mont Tan-Vien
  nous inspire la solidité physique et l'esprit des grands hommes. (Etre fort et avoir de l’endurance comme
  un alpiniste)  (2). La Forêt. La forêt de Trang-Son nous enseigne à développer
  les efforts intensifs et l’exploration spirituelle (Pratiquer l'art martial comme aller dans une forêt: ne pas s'égarer, ne pas reculer)  (3). La Rivière. Le Mékong nous emmène dans l'océan et nous enseigne
  l'esprit indomptable (Pratiquer un
  quyen est comme si surfer sur les vagues: adaptation et résistance)  (4). Le
  Nuage. Les nuages sur la ville de Da-Lat sont beaux et évoquent l'esprit
  d'ouverture et l'impermanence des choses dans la vie (Entraînez votre esprit comme si vous regardiez les nuages: se détacher de tout)  (5). Le
  Ciel. Le ciel sans fin nous donne une force intérieure et
  une forte conviction en nos valeurs (Entraîner
  notre esprit comme si nous étions au milieu d'une tempête: demain il fera beau)  (6). La
  Terre. Notre terre est synonyme d'esprit pratique et de
  générosité (Dans la vie, parmi des
  milliers de circonstances imprévisibles: je
  n'ai pas peur) 
 | 
| 
 | 
 | 
End post 26










 
 
 
 
No comments:
Post a Comment